Paris, une légère frayeur, une grosse fessée et le titre au bout des doigts

ParAntoine Donnarieix

Mis à jour 29/03/2025 à 21:28 GMT+1

Des playoffs pour redonner de l’intérêt à la Ligue 1 ?

Video credit: Eurosport

Le treizième titre de champion de France est tout proche pour le Paris Saint-Germain. Pour le compte de la 27e journée de Ligue 1 2024-2025, le PSG s’est largement imposé contre l’AS Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard (6-1). Menés très tôt dans la rencontre, les hommes de Luis Enrique ont réalisé une première période décevante avant d’accélérer le rythme dans le deuxième acte, où les Verts ont capitulé. Au classement général, les Parisiens possèdent désormais 22 points d’avance sur leur dauphin marseillais. Mieux encore : en cas de match nul entre l’AS Monaco et l’OGC Nice ce soir, Paris va officialiser son titre de champion dans une Ligue 1 où le club de la capitale reste toujours invaincu.  

À sept journées de la fin de son championnat, le Paris Saint-Germain peut espérer être sacré champion de France dès ce week-end. Pas de panique pour le PSG : un retard d’une semaine ne changerait rien à l’issue inexorable d’une Ligue 1 que le tenant du titre a dominée de la tête et des épaules. En revanche, le changement d’attitude montré par le collectif visiteur en deuxième période dans le Forez prouve à quel point cette équipe, dirigée par un Luis Enrique toujours aussi exigeant, souhaite gagner chaque match. Dans un premier temps, Paris a semblé tâtonner pour trouver ses marques après la trêve internationale. Avec Ousmane Dembélé, Vitinha ou Gianluigi Donnarumma sur le banc, Paris a encaissé le premier but de la partie sur une tête de Lucas Stassin (9e, 1-0). 

Paris métamorphosé après la pause 

En difficulté pour accaparer le ballon et transmettre des passes tranchantes, Paris s’est fait bousculer par un club relégable au coup d’envoi. Une situation insupportable pour Luis Enrique, invaincu à l’extérieur en Ligue 1 depuis son arrivée dans l’Hexagone. Très vite, le coach asturien est apparu agacé par le déroulement des opérations. Pas assez réaliste suite à un premier duel perdu face à Gautier Larsonneur (39e), Gonçalo Ramos est parvenu à se rattraper juste avant la mi-temps en transformant un penalty qu’il avait lui-même obtenu (43e, 1-1). 

Luis Enrique aurait pu effectuer des changements à la pause, l’entraîneur a finalement décidé de mettre les titulaires face à leurs responsabilités en changeant drastiquement de comportement. Une stratégie payante, puisque Khvicha Kvaratskhelia a marqué le deuxième but visiteur dès le retour des vestiaires (50e, 1-2). À partir de ce moment-là, Saint-Etienne n’a plus existé. Tour à tour, Désiré Doué (53e, 1-3) et Joao Neves (60e, 1-4) ont profité des offrandes de Bradley Barcola pour tuer le suspense dans cette rencontre en seulement quinze minutes. En pleine tourmente, l’ASSE a encaissé un doublé de Doué (62e, 1-5) puis a limité les dégâts par la suite. Seul Ibrahim Mbaye, toujours servi par Barcola, s’est offert le premier but de sa jeune carrière en Ligue 1 (90e, 1-6). Jeu, set et match, Paris Saint-Germain. 

Improbable : Reims fait exploser l’OM

Saint-Etienne, le gâchis fou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *