C’est freiné puis repoussé par Marquinhos. Le Belge d’Aston Villa s’était bien projeté.
IL S’EN EST FALLU DE PEU ! Rogers récupère, provoque Pacho et trouve un angle de frappe pied gauche. Il enroule mais ça passe juste à côté du poteau de Donnarumma.
Ca se termine avec Nuno Mendes qui tente de percer la défense, mais ça ne passe pas.
La défense parisienne se dégage mal, le ballon revient sur Pau Torres qui reprend à bout portant. C’est cadré mais Donnarumma repousse. Aston Villa met une grosse pression.
Les Villans étaient allés vite vers le but du PSG. Dans la foulée, Pacho coupe aussi juste devant Rashford. Aston Villa reprend des couleurs.
Ce n’était pas un cadeau de la part de Vitinha, mais le gardien italien s’en sort bien, contrôle et relance.
Dans la foulée de l’ouverture du score, les Parisiens calment le jeu et dominent la possession.
PARIS SE DONNE DE L’AIR ! Sur un contre rapide, Barcola déboule côté gauche, tente de centrer pour Dembélé de l’autre côté. Martinez sort pour intercepter, mais il ne capte pas le ballon et le repousse sur Hakimi, qui conclut au point de pénalty. Grosse erreur du gardien argentin, 1-0 pour le PSG !
Rashford se retrouve servi dans la surface mais il est bien cadré par Marquinhos et ne peut pas frapper.
Mais il ne peut pas frapper ensuite. Il tente de centrer, c’est repoussé par la défense de Villa.
Mais à chaque fois, faute sur Pacho et Kvara, Paris reprend la possession.
Sur le premier corner d’Aston Villa, c’est dévié au premier poteau par Neves, pas loin de tromper Donnarumma. Ca file en corner de l’autre côté.
La pluie s’est intensifiée ces dernières minutes, on va jouer sous un temps typique de Birmingham.
Le coup d’envoi est donné par Aston Villa, devant un public bouillant, avec deux buts à remonter face au PSG pour rejoindre le dernier carré.
On n’a pas eu l’hymne de la Ligue des champions mais celui de la Ligue Europa. Le bon hymne retentit finalement dans un second temps, une fois que les joueurs se sont salués.
Les joueurs vont entrer sur la pelouse, c’est l’heure des hymnes de la Ligue des champions. L’occasion de rappeler les compositions du soir.
Aston Villa: Martinez – Cash, Konsa, Pau Torres, Digne – Kamara, Tielemans, Onana – Rogers, Rashford, McGinn.
PSG: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Fabian Ruiz, Vitinha, Joao Neves – Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola.
D’après les statistiques d’Opta, le PSG a 92,1% de chances de se qualifier pour le dernier carré de la Ligue des champions, après avoir pris deux buts d’avance lors du match aller. Depuis la saison 2021-2022, seules 3 équipes sur 38 ont échoué à se qualifier dans une telle configuration dans les matchs à élimination.
Il est copieusement sifflé et insulté par les supporters parisiens, déjà présents dans le parcage visiteurs, alors que le stade se remplit doucement des supporters locaux.
Mais l’historique des Villans remonte aux années 1980. En 1982, ils l’avaient emporté en quarts contre le Dynamo Kiev, avant de remporter la compétition. L’année suivante, Aston Villa était sorti en quarts contre la Juventus, après deux défaites à l’aller et au retour.
L’entraîneur du PSG, interrogé par le diffuseur Canal+, a dit vouloir gagner le match retour, sans calculer.
Martinez – Cash, Konsa, Pau Torres, Digne – Kamara, Tielemans, Onana – Rogers, Rashford, McGinn
Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Fabian Ruiz, Vitinha, Joao Neves – Kvaratskhelia, Dembélé, Barcola
Il va désormais se diriger vers Villa Park.
Jérôme Rothen dans Rothen s’enflamme sur RMC: “le plus important, c’est de prendre ce premier but. Quel que soit le moment où tu le prends, ça va être un coup dans la tête des joueurs du PSG. Si tu le prends d’entrée, ça veut dire que pendant plus d’une heure ils auront l’occasion d’ne mettre un deuxième et revenir à égalité. Les joueurs d’Aston Villa sont capables de se transcender.”
Présent dans l’émission Rothen s’enflamme ce mardi, Patrice Evra n’est pas inquiet pour les Parisiens ce soir, et les voit même favoris à la victoire finale.
“Le PSG est mon favori pour la Ligue des Champions. Le jeu qu’ils développent, tout ce qu’ils ont pris pendant des années, le nettoyage qu’ils ont fait, tout le monde lance des fleurs à Luis Enrique. Mais il s’est bien fait chahuter. On parle plus football que hors football. La Ligue des champions ne s’est pas très bien passé l’année dernière. Quand tu vois le PSG jouer, tu es obligé d’aimer. Quand je parle avec d’autres collègues, ils disent que Paris est le plus grand favori (…) Cette équipe de Paris a une âme, de la personnalité. Personne ne veut laisser tomber: les joueurs, l’entraîneur, les supporteurs, le président.”
Des écharpes ont même été disposées sur les près de 40.000 sièges du stade de Birmingham. Un gros tifo est à prévoir avec système de poulie.
Villa Park avant Aston-Villa PSG en Ligue des champions, le 15 avril 2025 © RMC Sport
Le cortège parisien vers Villa Park s’élancera à 17 heures (heure locale) du “Chidex Foods” à côté de la station de métro Witton.
AP
Les ultras parisiens sont presque tous arrivés à Birmingham. Rien à signaler pour l’instant. Un cortège devrait être organisé ce soir pour rejoindre Villa Park.
AP
Une nouvelle qui va faire plaisir aux supporters parisiens. A Villa Park, le PSG se présentera avec son maillot fourth, invaincu en Ligue des champions. Après des succès avec cette tunique face à Manchester City (4-2), à Stuttgart (4-1) puis à Brest (3-0), Paris l’avait porté à Liverpool (1-0). Un nouveau bon signe pour le PSG en quête d’une nouvelle demi-finale européenne.
Comme pour le match à Liverpool, c’est un nouveau périple qui attend les supporters parisiens qui se rendent à Birmingham. La plupart ont quitté Paris hier soir en cars, depuis le Parc des Princes. Ils ont réussi à prendre le premier ferry à Calais ce matin. Les premiers ultras parisiens ont posé un pied sur le sol britannique aux alentours de 7 heures. Maintenant, c’est un nouveau trajet en car qui commence. Quelques fans parisiens étaient déjà présents à Birmingham hier soir.
AP
Est-ce enfin la bonne pour le Paris Saint-Germain? Avec le football qu’il propose depuis plusieurs mois, et la forme de ses joueurs, le club de la capitale semble suffisamment armé pour remporter la Ligue des champions cette saison. “C’est tout droit”, a commenté Daniel Riolo dans l’After Foot sur RMC, à la veille du quart de finale retour du PSG contre Aston Villa (coup d’envoi ce mardi à 21h00, victoire 3-1 des Parisiens à l’aller).
>> Daniel Riolo ne voit qu’un club susceptible de barrer la route du PSG: le FC Barcelone
Aston Villa est face à un immense défi: remonter deux buts au Paris Saint-Germain, mardi soir en quart de finale retour de Ligue des champions. Pour y parvenir, Unai Emery, l’entraîneur des Villans, a confectionné un plan dont il a partagé les contours la veille, en conférence de presse. “On doit imposer au mieux notre stratégie et comprendre aussi leur idée, celle du PSG. Comment on va aborder les duels sur le terrain. Les joueurs sont protagonistes.” A domicile, les Villans sont invaincus depuis 15 matchs sur leur pelouse.
Après s’être ouvert les portes du dernier carré, le PSG n’a plus qu’à franchir le seuil. Une semaine après leur victoire lors du match aller au Parc des Princes (3-1), les champions de France ont rendez-vous à Birmingham pour retrouver Aston Villa, ce mardi, en quart de finale retour de la Ligue des champions (21h). Avec un matelas d’avance très confortable. Malgré cette situation favorable, Luis Enrique a mis en garde ces joueurs contre tout relâchement à la veille de leur déplacement dans le nord de l’Angleterre.
Bienvenue sur notre live consacré au quart de finale retour du Paris Saint-Germain, à Birmingham, sur la pelouse d’Aston Villa. Tombeur d’une équipe qui n’était pas venue pour jouer au Parc des Princes, le PSG a peut-être fait le plus dur mais il ne se considère pas qualifié pour autant. “Le chemin de la Ligue des champions est pavé de favoris qui ont été éliminés en route, a rappelé Luis Enrique la veille, en guise d’avertissement à ses joueurs. Nous avons gagné à l’aller, c’est un avantage, mais on ne part jamais avec des certitudes, on a toujours l’idée de ne pas calculer.” Le Paris Saint-Germain se présentera à Villa Park ce soir avec l’idée d’y imposer sa loi, et de décrocher sa cinquième qualification en demi-finale de la Ligue des champions, la quatrième en six saisons.