Le PSG a dominé Manchester City (4-2), ce mercredi en Ligue des champions, au terme d’une rencontre renversante. Les joueurs parisiens ont notamment fêté cette victoire au pied du virage Auteuil.
Brillant vainqueur de Manchester City (4-2), le PSG a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la Ligue des champions. Mais un mauvais alignement des planètes lors de la dernière journée pourrait doucher les espoirs parisiens.
Nasser Al-Khelaïfi: “Fier de ce grand match. Fier de comment on a joué, de perdre 2-0 et de gagner 4-2. L’une des mes plus belles émotions au PSG? Honnêtement, oui je pense. C’était une grande équipe avec un grand entraîneur et un grand joueur. On a montré qu’on était une grande équipe aussi. Les joueurs ont montré du caractère. On est très fiers. Beaucoup de gens doutaient sur notre équipe, mais j’ai toujours eu confiance en mes joueurs, ils sont là dans les grands matchs. On n’est pas encore qualifiés, on a un match important la semaine prochaine. Il faut rester concentré.”
Luis Enrique? “On a le meilleur coach au monde. Même si on avait perdu ce match, il est pour moi le meilleur coach du monde. Il a montré que notre équipe avait un ADN.” (Canal+)
Pep Guardiola: “Ils ont été meilleurs, ils avaient un joueur de plus au milieu avec leur faux numéro 9 et c’était dur de le presser. On va apprendre de ça. Je savais qu’ils allaient jouer de cette façon, mais c’est difficile car ils avaient un joueur de plus. Le PSG est une équipe exceptionnelle, avec aussi de très bons défenseurs. J’ai félicité Luis Enrique.”
Une qualification à aller chercher sur la dernière journée? “C’est entre nos mains, on doit gagner le match devant nos supporters.” (Canal+)
Bernardo Silva: “Une première mi-temps à 50-50. On n’a pas très bien joué mais on a eu beaucoup d’opportunités de se créer des occasions. On a bien commencé la seconde période mais après, Paris a été beaucoup beaucoup mieux que nous. Ils ont été plus intenses, plus compétitifs, plus agressifs… Ils ont mérité de gagner. On ne voulait pas à être à cette place au classement, avoir besoin de gagner le dernier match pour nous mettre en playoffs. Il faut accepter la situation. Ce n’est pas la meilleure situation mais on va tout donner pour gagner contre Bruges.” (Canal+)
Avec sa superbe victoire face à Manchester City, le PSG reprend des couleurs et réintègre le top 24 avant la dernière journée.
>> Le classement après la 7e journée
Joao Neves: “C’est plusieurs émotions partagées. On a dominé en première période. En seconde, on aurait pu mieux revenir et ils ont pris le contrôle du match. Même à 2-0, on a réussi à revenir et je suis très fier de l’équipe. On a gardé la même philosophie, c’est ça le secret. On est resté concentrés.”
Le trophée d’homme du match? “Pour moi, ce n’est pas important. Je suis heureux mais encore plus pour les résultats. Je vais pouvoir aller dormir en étant relâché. Le classement? Il reste encore un match.” (Canal+)
-Il gagne ou fait match nul à Stuttgart
-Il perd et au moins deux des conditions suivantes sont remplies :
Zagreb ne gagne pas contre Milan
Benfica perd contre la Juve d’un but de plus que Paris contre Stuttgart
Manchester City ne gagne pas contre Bruges
Sans que, dans le même temps, Donetsk ne gagne contre Dortmund et passe devant le PSG au goal-average. Si cela venait à arriver, alors il faudrait que trois scénarios précédents se réalisent pour que le PSG soit qualifié.
Grosse performance du PSG qui s’impose 4-2 face à Manchester City après avoir été mené 2-0 ! Avec ce résultat, le PSG intègre la zone de barragistes et pourra se déplacer un peu plus sereinement à Stuttgart la semaine prochaine. Joao Neves, impressionnant ce soir, Barcola, Dembélé et Ramos sont les buteurs.
On pensait Gonçalo Ramos en position de hors-jeu sur une situation où il était resté dans le camp adverse ! Mais le ballon est remis en jeu par Gvardiol et donc le but est officiellement validé ! Il gagne son duel face à Ederson et ca fait 4-2 pour le PSG !
Corner pour Manchester City qui a une dernière munition dans cette rencontre… Gundogan le tire mais Donnarumma repousse et obtient même un coup franc !
Normalement, Manchester City est sensé chercher l’égalisation mais semble trop loin physiquement pour espérer revenir !
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre que le PSG ne devrait pas perdre !
Ramos se procure une occasion mais Ederson repousse !
Paris joue avec le feu en ne dégageant pas son camp sur un coup franc mal renvoyé ! Gundogan se retourne et frappe au but mais c’est au-dessus !
Encore une fois trouvé devant la surface, Ousmane Dembélé se décale et enchaine avec une frappe pied gauche qui est déviée par la mais d’Ederson !
Enorme transversale d’Hakimi vers Nuno Mendes qui trouve Ramos au point de penalty. Déviation en talonnade du Portugais pour Dembélé qui marque facilement… Il était hors-jeu, but refusé !
Menés 2-0 dès le début de la deuxième période, les Parisiens se sont remis à l’endroit et ont planté trois buts à Manchester City. Quelle performance et ce n’est pas fini !
Nouveau changement pour le PSG avec la sortie de Barcola qui se prend une belle ovation ! Lucas Hernandez le remplace.
3-2 pour le PSG grâce au but de la tête de Joao Neves ! Superbe coup franc tiré par Vitinha avec un rebond entre la défense et Ederson ! Joao Neves arrive de loin et place une tête imparable !
Nouveau changement pour Guardiola avec la sortie de Matheus Nunes, remplacé par John Stones.
Quel coeur de Joao Neves qui vient gratter deux ballons coup sur coup dans le camp de City ! Il termine son action par une frappe puissante du pied gauche qui frôle le poteau de Ederson.
Mais quel enchainement énorme de Dembélé qui cale un petit pont à Bernardo Silva et envoie un missile dans un angle fermé ! C’est sur la barre !
Double changement pour Pep Guardiola avec les sorties de Kovacic et De Bruyne. Gundogan et McAtee entrent en jeu.
Encore un corner joué à deux et qui arrive sur Vitinha mais c’est renvoyé ! Manchester City sort enfin de son camp.
Paris est en train de faire basculer cette rencontre et se montre toujours plus incisif ! Mendes centre sur Barcola au deuxième poteau qui envoie une volée sur l’épaule d’Haaland !
Nouveau corner pour le PSG bien obtenu par Joao Neves ! C’est tiré par Dembélé en retrait pour Neves dont le centre arrive au deuxième poteau. Barcola tente le ciseau mais ça passe au-dessus !
Mais quel match incroyable ! Désiré Doué, pas attaqué devant la surface, enroule une presque merveille de frappe qui termine sur la barre… C’est suivi par Barcola qui termine le travail en une touche, 2-2 !
Après sa passe décisive, Bradley Barcola continue de mettre le feu dans la défense de City avec un crochet et une frappe puissante qui flirte avec le cadre !
Le PSG est en réaction avec un Barcola qui percute enfin et prend de la vitesse ! Il remonte 40 mètres et sert Dembélé en retrait qui termine le travail du plat du pied. 2-1 !
Mais qu’est-ce qu’il se passe au Parc ? Décalage génial de Nunes pour Grealish qui centre très fort au point de penalty mais Neves détourne le ballon… sur Haaland qui termine le travail en puissance ! 2-0 pour Manchester City !
Le Parc de Princes est refroidi ! Akanji dépose en vitesse et puissance Nuno Mendes et centre vers Silva qui frappe au but ! Donnarumma repousse sur Grealish qui marque dans le but vide !
Face un latéral qui n’est pas du métier, Barcola tente de le prendre de vitesse mais n’y parvient pour le moment pas.
Guardiola fait entrer deux joueurs, Rico Lewis et Jack Grealish. Ruben Dias et Savinho sont sortis.
En mauvaise posture au classement, Parisiens et Citizens ont besoin de points pour s’assurer une place dans les barrages de la Ligue des champions !
Ousmane Dembélé entre en jeu à la place de Kang-in Lee.
C’est la pause au Parc des Princes où le PSG met en grande difficulté Manchester City même si les buts manquent. Paris réalise 45 premières minutes très sérieuses avec de nombreuses occasions et un but refusé logiquement à Hakimi. Donnarumma a réussi quelques parades pour garder le score intact.
1-0 pour le PSG avant la pause ! Joao Neves trouve Nuno Mendes entre les lignes et le latéral sollicite un une-deux parfait ! Le ballon arrive de l’autre côté sur Barcola qui offre le ballon à Hakimi. Le Marocain transperce le but d’Ederson !
Joie de courte durée, il y avait du hors-jeu avec Nuno Mendes !
Comme souvent dans les grands matches, Erling Haaland est un peu effacé et n’est que très rarement trouvé. Tant mieux pour le PSG !
Coup franc pour Manchester City qui se rebiffe ! C’est renvoyé puis ca revient avec un centre de Bernardo Silva. Marquinhos dégage en corner !
Contre-attaque supersonique de Manchester City avec un décalage pour Savinho ! Il prend de vitesse Marquinhos et croise sa frappe du gauche ! C’est contré par le genou de Donnarumma !
Encore une fois, le PSG joue de patience et trouve un décalage avec Hakimi. Le Marocain centre fort et force Ederson à une claquette !
Paris continue de faire tourner le ballon et fait courir les joueurs de City ! Ils commencent à tirer la langue d’ailleurs.
Bel enchainement de Manchester City avec une remontée de balle de qualité mais De Bruyne manque son ouverture vers Matheus Nunes !
Manchester City laisse la possession à Paris mais n’a pas vraiment le choix non plus. Les défenseurs sont frileux quand il s’agit de monter et le milieu anglais en difficulté.
Sur un corner bien tiré par Lee, le ballon est cafouillé par Gvardiol et Fabian Ruiz reprend de volée à bout portant ! C’est stoppé sur la ligne !
Superbe ballon gagné par Joao Neves devant la surface de City et il décale Doué ! L’ailier tergiverse se fait prendre le ballon et Vitinha reprend ! C’est dévié en corner !
A contre-temps sur un une-deux entre De Bruyne et Nunes, Nuno Mendes tire le maillot du Brésilien et prend un carton jaune logique !
Petit festival de City avec Matheus Nunes et Foden qui se termine par un centre de l’Anglais ! Haaland place une tête cadrée que capte facilement Donnarumma !
Pas attaqué à l’entrée de la surface, Achraf Hakimi place une frappe puissante… mais justement trop placée, Ederson capte la tentative.
Manchester City parvient à tourner autour de la surface parisienne mais sans pouvoir se mettre en position de frappe. La faute à une bonne défense !
La possession est de nouveau à l’avantage du PSG qui fait tourner le ballon mais de façon à faire courir Haaland et De Bruyne. Le décalage va bientôt arriver.
Après la domination parisienne, voici celle de Manchester City qui se traduit par une attaque éclair avec Haaland qui remise au point de penalty ! Savinho est contré mais pas De Bruyne qui force Donnarumma à un bel arrêt !
Coup franc pour le PSG parfaitement tiré au deuxième poteau pour le seul Joao Neves ! Le Portugais ne parvient pas à rabattre son coup de tête et ca frôle la barre de Ederson !
Déjà un avertissement pour Ruben Dias qui a volontairement empêché une course vers l’avant de Hakimi. Carton jaune !
Très bon une-deux entre Nuno Mendes et Joao Neves que pense récupérer le premier portugais. Mais Akanji enlève le ballon du bout du pied.
Dans le pressing et la conservation du ballon, le PSG réalise un très bon début de match. City ne trouve pas de solutions et perd beaucoup de duels.
Lancé en profondeur, Désiré Doué joue son duel avec Ruben Dias et enchaine avec une frappe dans un angle fermé ! Ederson repousse en corner !
Pas à son poste en latéral droit, Matheus Nunes fait la différence sur la vitesse mais sa passe en profondeur vers Silva est trop forte.
Corner bien obtenu par Kevin De Bruyne après trois minutes de jeu. C’est tiré par le Belge en deux temps mais les Citizens se font repousser !
Quand le ballon arrive sur les arrières centraux de Manchester City, c’est Lee qui effectue le premier pressing. Doué prend le côté.
Le Parc apprécie le premier gros coup d’épaule de Nuno Mendes sur Foden. Il relance depuis son camp !
Et c’est parti pour ce choc de la 7e journée de la Ligue des champions entre le PSG et Manchester City ! En difficulté cette saison, les deux équipes n’ont plus vraiment le droit à l’erreur et ont un besoin urgent de points !
Avec seulement 6 buts marqués, dont la moitié à Salzbourg lors de la précédente journée, le PSG possède la 7e pire attaque de la LDC, sur 36.
Manchester City en a inscrit plus de deux fois plus (13), dont 5 pour Haaland. Côté Parisien, aucun joueur ne compte plus d’un but, et il a fallu attendre le déplacement en Autriche pour que des attaquants (Doué et Ramos) marquent enfin.
Le PSG a perdu 3 de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue des Champions (1 victoire, 1 nul), soit autant de revers que lors de ses 17 précédents (11 victoires, 3 nuls), tandis que Luis Enrique est le seul entraîneur du PSG à compter au moins 3 défaites au Parc des Princes dans la compétition.
Aleksandr Ceferin, président de l’UEFA, sera présent en tribune à côté de Nasser Al-Khelaïfi.
AP
Manchester City a enfin redressé la tête avec quatre succès sur les cinq derniers matchs et une remontée dans le top 5 de Premier League. Mais les Citizens n’occupent que la 24e place, la dernière qualificative, en Ligue des champions, avec un petit point d’avance sur le PSG.
Au micro de Canal+, Luis Enrique a été convié à expliquer son choix de placer Ousmane Dembélé sur le banc. Avec une réponse très sèche: “Je n’ai rien à dire. J’analyserai tout quand le match sera fini. Mais à cette heure-ci, je ne donnerai pas de piste à l’adversaire, encore moins à une heure du match.”
Le Paris SG n’a gagné qu’un seul de ses 7 matchs contre Manchester City en compétition européenne (2 nuls, 4 défaites).
Parmi les équipes que le PSG a affronté plus de 5 fois en Europe, il s’agit de son plus faible pourcentage de victoire face à un même adversaire (14%).
Ederson – Matheus Nunes, Akanji, Rúben Dias, Gvardiol – Kovacic – Foden, De Bruyne, Bernardo Silva, Savinho – Haaland
Un choix très fort de Luis Enrique. Alors que le PSG joue une partie de son avenir européen face à Manchester City le coach espagnol a décidé de ne pas titulariser Ousmane Dembélé. L’attaquant international français va débuter sur le banc.
La compo du PSG:
Donnarumma – Hakimi, Pacho, Marquinhos, Mendes – Ruiz, Neves, Vitinha – Lee, Doué, Barcola
>> Tous les détails ici: grosse surprise dans la compo parisienne, Dembélé sur le banc
C’est une petite phrase qui fait mal. Interrogé sur l’absence régulière de pur numéro 9 dans ses compositions d’équipe, à l’inverse du Manchester City de Pep Guardiola, Luis Enrique s’est montré très cash au micro de Canal+, mardi. Le coach du PSG a souligné le fait qu’il ne disposait pas d’Erling Haaland dans son effectif.
Difficile de ne pas y voir une pique adressée à Gonçalo Ramos, seul avant-centre de métier au sein de l’effectif parisien. “C’est clairement un dérapage”, a dénoncé ce mercredi Christophe Dugarry dans Rothen s’enflamme, à quelques heures du choc tant attendu entre le PSG et Manchester City (21h), pour l’avant-dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions.
“Je trouve ça archi nul. Gonçalo Ramos, c’est un gamin de 23 ans, il est irréprochable depuis le début de la saison. Il n’a droit qu’à des miettes, alors que Luis Enrique a validé son recrutement. Pour Luis Enrique, c’est toujours la faute des autres. C’était la faute de Kolo Muani, maintenant c’est la faute de Ramos… Le problème, c’est Luis Enrique, qui ne pense qu’à imposer quelque chose qui marche certainement en Ligue 1 mais qui a montré ses limites au très haut niveau”, a insisté notre consultant.
Présent à Paris pour les deux matchs NBA des Spurs contre les Pacers, Victor Wembanyama sera au Parc des Princes pour assister à PSG-Manchester City. L’intérieur dont la franchise vient de signer un partenariat avec le club francilien ne sera pas le seul sportif présent.
Et pour cause, Teddy Riner ou encore Martin Fourcade et les pongistes Félix et Alexis Lebrun seront dans le carré VIP de l’enceinte parisienne. Comme souvent, de nombreux artistes seront aussi là comme les rappeurs Travis Scott, Future ou l’habitué DJ Snake.
A noter aussi la présence de l’astronaute Thomas Pesquet et du président d’Espaly, récent adversaire du PSG en Coupe de France, ou d’anciennes gloires du club comme Nicolas Anelka ou encore Luis Fernandez et Amara Simba. D’anciens président du PSG seront aussi de la partie.
Arthur Perrot
La liste de certains VIP de PSG-Manchester City:
Travis Scott
French Montana
Mohamed Ramadan
Future
Rich the kid
DJ Snake
J Cole
Rema
Omah Lay
Victor Wembanyama
Joeboy
Thomas Pesquet
Teddy Riner
Martin Fourcade
Félix Lebrun
Alexis Lebrun
Le Président d’Espaly
Nicolas Anelka
Amara Simba
Luis Fernandez
Fabrice Abriel
Alain Cayzac
Pierre Blayau
Laurent Perpère
Robin Lebroux
Francis Graille
Charles Villeneuve
Ce mercredi matin, à quelques heures de la rencontre exceptionnelle entre le Paris Saint-Germain et Manchester City en Ligue des champions, les trophées de la Premier League, celui du Community Shield et de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA étaient présents dans les locaux de RMC. Pendant toute la journée, les supporteurs du champion d’Angleterre vont pouvoir découvrir ces trophées dans plusieurs coins de la capitale et échanger avec l’ancien joueur du PSG et de City, Ali Benarbia.
>>> Une opération qui doit permettre au club anglais de se rapprocher de ses fans présents en France.
Le PSG jouera avec son nouveau maillot fourth ce mercredi soir face à Manchester City (21h), en collaboration avec Jordan. Le club avait dévoilé cette nouvelle tunique la semaine dernière: d’un bleu nuit, elle comporte des dessins en forme d’ailes sur les manches.
(AP)
Les retours espérés sont confirmés: Marquinhos, Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi sont bien dans le groupe pour le match du soir. Ils étaient absents samedi pour la victoire contre Lens en Ligue 1.
Manchester City affronte le PSG ce mercredi soir au Parc des Princes, pour le compte de l’avant-dernière journée de la phase de ligue de Ligue des champions. Après une fin d’année en pleine tempête, le club anglais retrouve des couleurs depuis le début de l’année 2025. Un homme sera scruté ce soir sur la pelouse du Parc des Princes: Erling Haaland.
>>> Reportage à Manchester avec les amoureux de la star norvégienne
Avant la rencontre cruciale de ce mercredi en Ligue des champions (21h), les deux entraîneurs de Paris et Manchester City n’ont cessé de s’envoyer des fleurs. Il faut dire que leur parcours commun et leurs idées les rassemblent, malgré l’immense enjeu du match.
>>> récit des liens qui unissent Pep Guardiola et Luis Enrique
Notre consultant RMC Sport considère que Manchester City n’est pas parfaitement guéri pour l’instant.
Le PSG reçoit Manchester City ce mercredi 22 janvier 2025 au Parc des Princes, pour l’avant-dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Coup d’envoi à 21h.
Le match sera diffusé en TV sur Canal+, à suivre gratuitement en radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.