C’est terminé au Parc des Princes ! Les Parisiens ont laissé passé de nombreuses occasions mais assurent l’essentiel avec une courte victoire (2-1) contre des Havrais qui se sont montrés vaillants.
Ayew glisse une petite passe en retrait pour Casimir, seul, qui choisit de contrôler le ballon au lieu de frapper directement. Son tir puissant du droit passe au-dessus du but de Safonov.
Mayulu combine avec Ramos à l’entrée de la surface puis s’effondre dans la surface alors que son coéquipier lui avait la passe. Mais l’arbitre ne bronche pas.
Le coach havrais se plaint de l’arbitrage après que la touche a été donnée en faveur des Parisiens.
Il reste un peu de temps aux Havrais pour arracher le nul.
Housni entre en jeu à la place de Nego.
Bon renversement de jeu de Neves pour Mendes sur le côté gauche. Le Parisien centre et Vitinha se précipite, il obtient le corner.
Encore une passe pleine axe des Parisiens qui est interceptée par les Havrais. Luis Enrique est furieux.
Sur le corner, Ayew est allé au contact d’Hernandez et a percuté son épaule. Le Havrais est sonné.
Casimir déborde sur la droite et délivre un superbe centre piqué qui lobe Safonov, mais Joujou est trop court pour le reprendre. Les Havrais insistent et obtiennent un corner.
Le premier buteur de la soirée laisse sa place à Kimpembe. Qui prend aussi le brassard de capitaine.
Dommage pour le HAC ! Après une perte de balle de Vitinha, Ndiaye est à la réception d’un centre de Ayew venu de la droite mais il ne rabat pas assez sa tête.
Soumaré et Youté laissent leur place à Ndiaye et Joujou.
Les Havrais ont eu chaud ! Doué trouve Zaïre-Emery dans l’axe, qui dribble mais bute sur Gorgelin, sorti ! Le gardien repousse le ballon, Ramos arme le ciseau mais se fait devancer puis Neves ne peut pas reprendre dans l’axe alors que le but est vide.
Dans la surface, Ramos est parfaitement servi par une transversale de Doué venue de la droite mais il ouvre trop son pied gauche et sa reprise passe à droite du but havrais !
Barcola et Lee ont laissé leur place à Kvaratskhelia et Neves.
Les Parisiens temporisent dans leur partie de terrain depuis quelques minutes.
Casimir déborde sur la droite et trouve Touré devant lui. Le capitaine havrais centre en retrait, Mwanga est à la retombée aux 20 mètres mais sa reprise du droit passe loin à gauche.
Barcola a un boulevard côté gauche mais est bien repris par les Havrais, remontés rapidement.
Ayew prend la place de Diawara, Kechta celle d’Hassan.
Nouvelle tentative de Doué, trop axiale. C’est repoussé par Gorgelin.
Vitinha et Mendes prennent la place de Mbaye et Hakimi. Zaïre-Emery prend le brassard de capitaine.
Soumaré redonne espoir au Havre ! Trouvé au second poteau sur le corner, Hassan prend le meilleur sur Mayulu et trouve la tête de Soumaré qui décroise !
Servi après une bonne récupération havraise, Hassan marche sur le ballon alors qu’il se dirigeait vers le but. Le Havre obtient finalement un corner.
Les contres se succèdent d’un côté à l’autre. Mais sans grand danger car les deux équipes se précipitent dans la finition.
Beraldo manque son 1 contre 1 et Touré est servi dans l’axe. Mais le Havrais ne cadre pas sa frappe du droit.
Mbaye sert Hakimi dans la profondeur sur le côté droit. Il centre à deux reprises mais c’est repoussé à chaque fois
C’est le premier du match pour les Havrais ! Il est repoussé par les Parisiens qui partent en contre mais Ramos est devancé par un défenseur sur le centre venu de la droite.
2-0 pour le PSG ! Doué fait la différence couloir gauche et sert Mayulu devant lui. Celui ci-fait un petit piqué alors que Gorgelin avait plongé dans ses pieds et Ramos n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets !
Déjà un centre Parisien venu de la droite, mais ça ne donne rien. Barcola était de toute façon hors-jeu.
Soumaré demandait le ballon dans les pieds alors que Ballo-Touré a ouvert le jeu.
C’est reparti au Parc des Princes. Les Havrais ont été dominés pendant les 45 premières minutes mais n’ont qu’un but de retard. Tout reste donc possible !
Dominateurs, les Parisiens rentrent aux vestiaires avec un petit but d’avance. Attention à ne pas regretter les occasions manquées.
Encore une mauvaise relance du Havre, Barcola intercepte le ballon mais sa frappe puissante du droit est encore repoussée par Gorgelin.
Ramos laisse intelligemment passer le ballon sur un centre tendu et c’est Doué qui se retrouve seul pour frapper, dans l’axe ! Sa frappe puissante du droit est repoussée par Gorgelin qui gagne ce duel !
Les Parisiens mettent peut-être moins d’intensité depuis l’ouverture du score, mais ils continuent à venir sur le porteur du ballon et empêchent la relance havraise.
Sur le côté gauche, Lee tire un corner entrant au premier poteau, repoussé. Hernandez est à la retombée mais sa reprise du gauche s’envole. Le Parisien a été gêné par Mwanga.
Encore une perte de balle havraise et Mayulu prend sa chance du gauche après avoir dribblé. C’est contré en corner
Lee trouve encore Barcola sur le côté gauche. Mais le Parisien rate ensuite son centre en retrait, trop fort et qui ne peut être repris par personne. Les Havrais partent ensuite en contre mais ça ne donne rien.
Tout part d’un bon tacle de Lee qui permet aux Parisiens de partir en contre. Le tir du gauche de Barcola est repoussé par Gorgelin, Ramos tente ensuite sa chance mais c’est trop axial et repoussé aussi !
Sur le côté gauche, Casimir centre pour Hassan mais l’Egyptien est un poil trop court pour reprendre de la tête.
Lee ouvre le jeu avec une transversale sur le côté gauche pour Barcola, qui ne peut empêcher le ballon de sortir.
Après un corner, Hernandez fait une passe à l’aveugle à l’entrée de la surface pour Mbaye, dont la frappe est contrée et ensuite captée par Gorgelin.
Dans le dos de la défense parisienne, Casimir déborde à droite et prend le meilleur sur Zaïre-Emery. Mais manque son tir-centre, arrêté par Safonov.
Les Parisiens font tranquillement tourner le ballon.
Servi sur la gauche sur une longue transversale, Hakimi tente de centrer. Sur le corner suivant, la tête aérienne de Lee est captée par Gorgelin.
Les Havrais perdent le ballon à l’entrée de leur surface mais Mbaye manque sa frappe, beaucoup trop écrasée. Quelle occasion manquée !
Le Parisien coupe un bon centre venu de la gauche au second poteau.
Ramos est servi par Hakimi après une belle transversale de Lee sur le côté droit. Sa frappe du droit au premier poteau est repoussée par Gorgelin.
Soumaré tente de dribbler dans le camp parisien mais perd le ballon au profit d’Hakimi.
Ca accélère de tous les côtés côté Parisien. A droite cette fois, Mbaye déborde mais fait la faute sur Ballo-Touré.
Doué est inarrêtable dans la surface de réparation et glisse un petit ballon pour Mayulu devant lui sur le côté gauche, le Parisien frappe fort mais c’est repoussé par Gorgelin !
Le jeune parisien est partout. Il fait encore la différence sur le côté gauche mais ne voit pas l’appel de Ramos et fait une passe en retrait qui ralentit l’offensive. Hakimi fait ensuite un bon appel à gauche mais est mal servi.
Sur le côté droit, Hakimi fait un appel dans la surface de réparation mais Mbaye dose mal sa passe.
Les Parisiens ont 78% de possession depuis le début de match. Résultat: certains Havrais semblent déjà entamés, notamment Mwanga.
Le Havre part en contre après une récupération mais alors qu’une passe en retrait avait été effectuée pour Mwanga, celui-ci laisse passer le ballon de manière assez surprenante. Peut-être pensait-il qu’il y avait un coéquipier mieux placé derrière lui.
Tout part de Doué qui fait la différence avec ses dribbles. Il décale vers la gauche avec une transversale pour Barcola, qui retrouve Doué dans l’axe. La frappe du Parisien est déviée dans le but par Lloris, ça fait 1-0 !
Le Havre a encaissé 33 buts cette saison en Ligue 1. Aucune équipe n’a fait pire.
Servi par Lee à gauche dans le dos de la défense havraise, Barcola délivre un centre tendu pour Mbaye dans l’axe. Le Parisien se fait devancer par Ballo-Touré.
Les Havrais perdent immédiatement le ballon à la récupération, le PSG a le contrôle en ce début de match.
Mbaye se fait déjà remarquer en tentant sa chance aux 25 mètres après une première percée parisienne. Sa frappe croisée est sans danger.
Les Havrais récupèrent le ballon dans les 16,5m du PSG après une perte de balle de Beraldo mais Touré manque sa frappe, trop écrasée.
Le coup d’envoi a été donné par le PSG
Les deux équipes entrent au Parc des Princes !
16e avant cette journée, Les Havrais ont fait une mauvaise affaire dans la lutte pour le maintien dimanche dernier contre Rennes (1-5). Un match au cours duquel leur gardien, Mathieu Gorgelin, a fait deux grosses boulettes.
>>> L’après-midi cauchemardesque du gardien havrais contre Rennes
Trois matchs de Ligue 1 attendent le PSG avant sa demi-finale aller de Ligue des champions à Arsenal, qui aura lieu le 29 avril.
>>> Le programme du PSG à retrouver ici.
Quatre jours après la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, et alors que son équipe va beaucoup enchaîner dans les prochains jours, Luis Enrique a choisi de faire pas mal tourner son effectif pour cette rencontre.
Si les Parisiens sont champions depuis leur victoire contre Angers le 5 avril, le technicien espagnol a encore un objectif cette saison dans le championnat: finir invaincu.
>>> L’objectif assumé de Luis Enrique
Safonov – Zaïre-Emery, L. Hernandez, Beraldo, Hakimi – Lee, Mayulu, Doué – Mbaye, Ramos, Barcola.
Après sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, le PSG retrouve la Ligue 1 avec la réception du Havre ce samedi (17h). Un match que ne disputera pas Ousmane Dembélé, absent du groupe parisien. L’international français est laissé au repos dans le cadre de la gestion de l’effectif. Le jeune défenseur central Noham Karama (18 ans), qui a récemment signé son contrat stagiaire, fait lui sa première apparition. Presnel Kimpembe est aussi présent, alors que l’absence de Willian Pacho, malade, avait été annoncée cette semaine.
Avec AP
En match avancé de la 30e journée, Rennes s’est adjugé (2-1) le derby face à Nantes, se hissant provisoirement à la 10e place du classement.
Sur le terrain d’Aston Villa, le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour les demi-finales de Ligue des champions sans savoir si Arsenal allait bel et bien être son adversaire suivant. Le club londonien n’avait pas encore disputé son match retour contre le Real Madrid. L’affiche étant désormais officielle, Luis Enrique a profité de la conférence de presse du PSG avant la réception du Havre en championnat pour dire ce qu’il pense de cette équipe des Gunners.
“On sait qui a été éliminé par Arsenal. Nous sommes contre une des meilleures équipes d’Europe. Elle a une très bonne évolution avec Mikel Arteta ces dernières saisons, elle est vraiment très performante”, a déclaré l’entraîneur espagnol, vendredi 18 avril.
>> Luis Enrique donne son avis sur les forces et les faiblesses d’Arsenal
En l’absence de l’Equatorien, Lucas Beraldo devrait logiquement débuter au côté de Marquinhos, à moins que Lucas Hernandez lui soit préféré. Mais l’international français est plutôt attendu pour démarrer la rencontre dans le couloir gauche.
Warren Zaïre-Emery, moins utilisé dans les grosses affiches ces dernières semaines, devrait être titularisé dans l’entrejeu, peut-être aux côtés de Fabian Ruiz et Senny Mayulu.
La compo probable du PSG: Safonov – J. Neves, Marquinhos, Beraldo, L. Hernandez – Zaïre-Emery, F. Ruiz, S. Mayulu – D. Doué, G. Ramos, B. Barcola.
Le Paris Saint-Germain s’est fait peur en passant tout près de connaître une nouvelle désillusion sur la scène européenne. Battu par Aston Villa à Birmingham, le club de la capitale est néanmoins qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions et peut encore espérer décrocher le graal.
Le match contre Le Havre samedi, en Ligue 1, devrait permettre à Luis Enrique de procéder à un turnover à l’heure d’entamer une période où son équipe va beaucoup enchaîner, tous les trois jours, avant de retrouver Arsenal le 29 avril dans le dernier carré de la C1.